Blog
Tilt Energy rejoint le programme Google for Startups AI for Energy

L’intelligence artificielle est au cœur de la transition énergétique. Chez Tilt Energy, nous développons une plateforme 100 % logicielle qui prévoit, pilote et valorise la flexibilité électrique afin d’équilibrer un réseau de plus en plus volatil.

Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape : Tilt Energy devient la première start-up française à rejoindre le programme Google for Startups AI for Energy, une initiative majeure conçue pour stimuler l’innovation, la durabilité et la fiabilité du système énergétique.

Un programme d’envergure mondiale

Le programme Google for Startups AI réunit de petits groupes de 10 à 15 start-up venues du monde entier. Les fondateurs participent à un mix de sessions en ligne et en présentiel, combinant mentorat individuel, ateliers collectifs et courts « sprints » de projets conçus pour résoudre de véritables défis business.

Le soutien couvre aussi bien l’architecture technique, le design produit et les modèles de machine learning que l’acquisition de clients, la croissance et le leadership, sans oublier les enjeux propres au secteur de l’énergie comme les marchés et la régulation. En somme : toute l’expertise Google au service des start-up !

Une étape clé pour Tilt Energy

Ce soutien représente une opportunité unique pour Tilt d’accélérer de façon exponentielle le déploiement de notre plateforme de flexibilité pilotée par l’IA : connecter des dizaines de milliers de bâtiments en temps réel, renforcer nos modèles de prévision et déployer des algorithmes avancés de pilotage et de trading d’énergie.

Notre objectif : faire de notre IA un moteur central de la décarbonation du réseau et des économies pour nos clients.
Comme l’explique Romain Serres, cofondateur & CEO de Tilt :

« Au cours des trois prochains mois, notre priorité est de faire passer à l’échelle notre plateforme de flexibilité alimentée par l’IA pour piloter en temps réel des dizaines de milliers de bâtiments. Ce programme arrive à un moment charnière pour Tilt Energy, alors que nous nous développons sur de nouveaux marchés et libérons des capacités flexibles — transformant notre IA en un moteur essentiel de la décarbonation du réseau et des économies pour nos clients. »

L’IA au service de la transition énergétique

Le réseau électrique fait face à un double défi : une production plus intermittente avec la montée en puissance des renouvelables, et une consommation plus imprévisible du fait des véhicules électriques, pompes à chaleur et climatisations. Résultat : des prix volatils, des congestions réseau et un recours accru aux centrales fossiles.

Tilt est convaincu que la flexibilité, grâce à l’IA, peut devenir un atout stratégique pour le système électrique. Les nouvelles complexités du réseau ne pourront être gérées qu’avec de nouveaux modèles et prévisions, capables de mieux connecter les consommateurs d’électricité aux producteurs, aux marchés et aux gestionnaires de réseau.

Reconnaissance et accélération

Rejoindre le programme Google for Startups AI, c’est à la fois la reconnaissance de notre travail pionnier sur la gestion de la consommation d’électricité et un accélérateur décisif pour notre croissance.

L’intelligence artificielle jouera un rôle central dans la transition énergétique. Ce partenariat avec Google nous donne les moyens d’aller plus vite et plus loin, et de réaliser notre ambition : libérer à grande échelle la flexibilité côté consommation pour décarboner le chauffage, la mobilité et le réseau électrique.

Nos dernières ressources

Carrefour : Réduire les pics sans compromettre l’activité

Carrefour : Réduire les pics sans compromettre l’activité

Alliander : Soulager le réseau au bon moment

Alliander : Soulager le réseau au bon moment

Oksigen : Transformer chaque bâtiment en acteur du système électrique

Oksigen : Transformer chaque bâtiment en acteur du système électrique